MARIE DE SOLEMNE

MARIE DE SOLEMNE

dimanche 19 juillet 2015


L'ÉTALON NOIR ET LA REBELLE
J'étais jeune et rebelle. 
Je revenais des cieux avec une âme transformée,
J'étais morte pour les autres, pour le monde des médecins. 
Un petit peu.
Et quand j'ai réouvert les yeux, tout avait changé.

Avant, j'aimais les chevaux fous,
Je les défiais.
Et parce qu'ils étaient trop enfants et moi trop conquérant,
Je gagnais.
J'étais fière de leur faire plier les genoux.
Ensuite, cette dictature de la force est partie de moi, comme un peu de mon âme, de mon coeur, pour être transformés à mon retour de la Lumière Dorée.
Un soir, j'ai vu un étalon noir dans un pré où bruissait un ruisseau. Un étalon noir de la race des seigneurs. 
Indompté. 
Dès mon approche dans son domaine, il signifia clairement sa liberté. 
Cabré. 
Soufflant le feu.

Soulevant des nuages de poussières de ses petits sabots rageurs. 
Je ne voulais rien faire. Je voulais juste "Être".


À quelques mètres de lui. Je me suis assise.
L'endroit était désert. Il n'y avait que lui et moi.
Lui et ses grondements de tonnerre, moi, mon amour pour lui et une patience infinie.


Plus tard, le monde n'osait plus respirer, la nuit s'étirait sur le pré, il s'approcha, pas à pas.
Il s'approcha de moi, jusqu'à venir souffler sur mon visage sa puissance indéniable et sa rage possible.
Et dans un bruissement de mots fluides, je lui ai raconté mon histoire.

L'étalon noir ne bougeait plus, il écoutait, oreilles tendues, semblait s'apaiser, son souffle plus retenu.
Et quand j'ai murmuré ma détresse d'avoir du revenir de la Lumière Dorée, quand j'ai pleuré d'avoir fait tant de mal à ses semblables,
Avec une incroyable douceur, il s'est allongé près de moi, m'offrant son encolure pour que je vienne me caresser sur lui. 

Lui ne demandait rien. Il donnait tout. La confiance, la caresse, le respect.

Ce soir là, j'ai compris que l'amour rapporté du grand ciel
Avait une puissance inconnue. Maintenant que j'avais lâché le vouloir, l'exigence, la folie, j'avais reçu un don particulier avec ces chevaux tant et si mal aimés.

L'Étalon noir comprenait mes mots chuchotés et ressentait les vibrations de mon coeur, de mon âme.
Des vibrations devenues claires et fluides. 

Le bonheur absolu pour moi, ce soir là, fut seulement de dormir près de lui, ce prince de feu au coeur d'ange.
Quand la violence n'est plus, tous les vivants peuvent enfin se comprendre, s'aimer, se respecter. Vivre.

Au matin, l'Étalon noir n'était plus là.
J'avais dormi dans sa chaleur, lovée dans l'encolure et la crinière.
J'avais dormi avec les étoiles pour gardiennes, et ce fut la belle nuit de ma vie.
J'avais enfin compris que l'amour est plus fort que la mort.
Beaucoup plus fort. 

La vie est si belle…
Avec l'amour et la douceur pour compagnons. 

© Marie de Solemne

6 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    merci pour ces mots si beaux et justes. Ils me touchent parce que je suis dans cette ouverture du cœur, j'apprends. J'ai compris que l'Amour est le seul chemin. Je m'applique au mieux de le suivre, je m'ouvre toujours un peu plus chaque jour.

    Je viens de méditer et votre image m'est apparue et voilà...
    Merci de tout cœur

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie,

    Votre témoignage vidéo est fantastique. Merci de l'avoir partagé, vous aidez beaucoup de personnes (moi inclus). Vos articles sur votre blog sont justes et touchants. Merci d'être cette personne si généreuse.

    Mes sincères remerciements.
    Antoine

    RépondreSupprimer
  3. je vient de connaitre votre blog superbe coïncidence l article sur votre page 19 juillet jour ou je suis née quand j écoute votre vidéo j ai l impression de m entendre mille merci a vous , vous placer des mots ou des ressenti sur ce que je n arrivais pas a faire

    RépondreSupprimer
  4. Quel émouvant récit !

    Comment ne pas comprendre également cette rencontre et cet échange avec l’animal concret comme le témoignage d’une bouleversante réconciliation avec (une part de) vous-même que vous cessez de maltraiter, de qui vous cessez d’exiger avec brutalité la soumission inconditionnelle à vos désirs, volontés ou caprices. Je suppose que cela vous est apparu clairement (et l’illustration que vous avez associée à votre texte nous montre d’ailleurs un cheval pourvu d’une abondante crinière blonde...).
    Dans les rêves le cheval est parfois, ou est souvent, le symbole de ce qui nous porte, et peut donc représenter aussi bien le corps physique que le type d’énergie qui nous anime et nous fait avancer sur tel ou tel chemin de vie. Vous demandiez trop à "votre monture" et elle vous a jeté à terre, aussi bien physiquement que sur le plan (symbolique et) psychologique.
    Mais cela vous vous a finalement conduit à cette magnifique réconciliation et à cet élargissement de votre cœur et de votre regard.

    Cela me rappelle l’hexagramme 13 du Yi King : La communauté avec les hommes. Au cinquième trait il est dit :
    « Neuf à la cinquième place signifie :
    Tout d'abord, les hommes unis en une communauté pleurent et se lamentent, mais ensuite ils rient.
    Après de grandes luttes, ils réussissent à se rencontrer.
    Ce sont deux êtres séparés extérieurement, mais unis de cœur. Leur situation dans la vie les tient à l'écart l'un de l'autre. Il s'élève entre eux bien des obstacles et des empêchements qui les font pleurer. Mais Es ne se laissent séparer par aucun obstacle et demeurent fidèles l'un à l'autre. Et, bien que pour triompher des obstacles il doive leur en coûter de durs combats, ils vaincront et leur tristesse se changera en joie quand ils pourront se rencontrer.
    Confucius dit à ce sujet : « La vie conduit l'homme réfléchi par un chemin tortueux et divers. Souvent le cours en est entravé, puis tout devient aisé. Ici une pensée éloquente s'épanche librement en paroles, Là, le lourd fardeau du savoir doit s'enfermer dans le silence. Pourtant lorsque deux êtres sont unis dans l'intimité de leur cœur, Ils brisent même la dureté du fer et de l'airain. Et lorsque deux êtres se comprennent totalement dans l'intimité de leur cœur, Leurs paroles sont douces et fortes comme un parfum d'orchidées ».
    (Voir ici : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?no=13&l=Yijing&lang=fr )

    Pascal

    RépondreSupprimer
  5. Me relisant aujourd’hui, je remarque que je vous ai "masculinisée" en écrivant "vous a jeté" et "vous a conduit" alors que j’aurais dû noter ‘vous a jetée’ et ‘vous a conduite". Fautes d’inattention que je commets assez souvent, mais en y réfléchissant un peu, je me dis que la volonté conquérante qui animait la cavalière dompteuse de chevaux rétifs, que vous étiez, était peut-être associée à la part masculine* de votre personnalité de femme (cette part que Jung a nommée ‘animus’) et qu’elle devait être désarçonnée pour que vous entriez dans un nouveau rapport avec elle*, ce que vous avez sans doute fait en vous lançant - avec quel grand succès ! - dans des études ; puisque l’on sait que les études ou une activité faisant appel aux ressources intellectuelles ou créatives permet aux femmes de vivre et d’exprimer de façon positive cette part masculine constitutive de leur personnalité (de même que l’anima est, toujours selon Jung, la part féminine constitutive de la personnalité de l’homme).

    Pascal

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Madame de Solemne, j'ai lu quelques-uns de vos récits, je dirais des poésies tellement elles sont racontés avec tant de douceur qu'elles viennent me chercher! J'ai visionné votre vidéo aussi sur votre EMI et ce que vous y racontez est ce que je pense depuis plusieurs années en ce qui concerne les choses de cet autre monde si je puis l'appeler ainsi. Je ne crois pas en les religions depuis plusieurs années car mon ouverture d'esprit et de conscience et mon expérience de vie m'a fait voir l'illogique des écrits religieux et leur façon d'agir. Je ne suis pas athée mais il y a quelques années que je dis que ce qui nous attend «de l'autre côté» n'a probablement rien à voir avec ce que les hommes nous ont racontés depuis des siècles sur ce dieu, allah, ou autre nom, inventé de toute pièce! Je crois en quelque chose après cette vie et votre récit est le plus logique, le plus proche de mes croyances actuelles. Mais je n'ai fait aucune EMI, je lis, je visionne des témoignages depuis plusieurs années parce que je ne peux pas croire qu'il n'y aie rien après cette vie sinon cela ne serait pas logique. Nous sommes énergie et l'énergie ne meurt pas elle se transforme... Je vous remercie pour votre témoignage dans cette vidéo et je vous lirai dans vos récits sur ce blog... Merci Linda de Val d'Or (Québec) Canada

    RépondreSupprimer

Laissez votre avis, il sera lu avec intérêt. Merci.