MARIE DE SOLEMNE

MARIE DE SOLEMNE

vendredi 14 août 2009

QUI EST L'AUTRE ?





Le monde du couple est un microcosme où se cristallisent nos désirs, nos incapacités, nos exigences et nos frustrations à l’égard de l’autre.


Mais qui est l’autre ? Qu’attend-on réellement d’une rencontre ?


À travers la relation intime, avec « l’autre du couple », se déclinent peu à peu les problématiques de chacun. Nous rencontrons alors différents paliers qui lient ou délient l'union des deux êtres. Parmi les plus fréquents nous retrouvons :


- Le sentiment de Solitude - La Culpabilité - Le Mensonge - Le Désir - Le Renoncement - le Doute -


Une parole populaire qui peut faire sourire dit :

FAIRE UN COUPLE, C’EST NE FAIRE QU’UN. OUI, MAIS LEQUEL ?


Cette phrase, pour amusante qu'elle soit, résume assez bien l’état d’esprit dans lequel se forment — ou se déforment —nombre de relations amoureuses.


Dès lors, pour tenter d’échapper au diabolique « JE + TU = MOI », il n’est pas inintéressant de regarder de plus près qui sont ces Je, ces Tu et ces Moi.

Altérité, réciprocité, responsabilité, sont des mots-étapes qu’il faudra apprivoiser puis adopter, ajuster, conjuguer.



1) Le JE/CELA et le JE/TU


— Le JE/CELA

Parfois, l'Autre n'est plus le TU célébré et respecté dans sa dignité comme il le devrait.

Celui ou celle que l'on dit aimer (et que l'on croit aimer) devient un CELA , c'est-à-dire un objet et non un sujet.


Dans ce cas, l'Autre de nous — le Tu qui fait face à notre Je — abaissé au stade d'objet, n'est plus aimé -selon le sens réel du verbe aimer - mais utilisé pour satisfaire nos besoins qui remontent parfois à l'enfance, valoriser notre ego, compléter tous les manques que nous traînons depuis des dizaines d'années, notamment affectifs.


Nous sommes alors confrontés à ce qu'on nomme une relation "dominant/dominé", bien que les conséquences d'une union dans le JE/CELA soient bien plus complexes et nuisibles que dans la "simple" relation dominant/dominé.


Marie de Solemne


© Marie de Solemne


à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre avis, il sera lu avec intérêt. Merci.